top of page

à propos

freko dingo market

biographie
à propos de la boutique

Célèbre rappeur de la banlieue Parisienne , né en 1979 , membre du mythique groupe ATK , et fondateur de l'assos de dingos gang , Fréko dingo vous ouvre les portes de son dingo market .


Né à Paris, Freko grandit dans le 20ème arrondissement de la CAPITAL puis dans la banlieue parisienne, cité de la pierre plate à Bagneux, cité lormeteau (dit MZF) à Morangis 91, quartier Riquet dans le 19ème, stains 93 , cergy 95, colombes 92, stalingrad 19ème , anthony 92. un vrai voyageur ! 
au début des années 90' baladé de foyer en foyer, entre autres l'institution moreau à monthlery 91, il griffonne ses premiers textes dès l’âge de douze ans et rappe en amateur tout en se faisant remarquer par son talent.
Pour lui cette époque est celles de l’apprentissage de la rue, des codes du rap et des premiers plans sérieux: la rencontre avec Celsius, membre d’ATK, amène Freko à participer à une répèt’ du groupe. "Watchos était mon pote du foyer , alor on y est allé ensemble. Quand j’ai pris le micro, ils étaient tous bouche bée!" se souvient le "Mangeur de Pierres" qui entrevoit alors la fin des galères. Il n'a que 14 ans!

 

 

 

 

 


Premier concert dans le 19e pour la Fête de la Musique, avec un groupe qui compte 21 rappeurs, dont Pit Baccardi, Matt houston, les ghetto diplomates, Les Refrès, et le nombre s’avère vite ingérable: "On était parfois plus nombreux sur scène que le public!" C’est dans une formule allégée de sept membres que Freko trouve sa première occasion de briller au sein d’ATK: sur le vinyl de 1996 - Micro Test et sur l’album de 1998 - Heptagone qui est maintenant vendu à des sommes astronomique ( 3ème vinyle le plus chèr de France ). le flow de Freko est puissant et ses rimes vécues en font un challenger remarqué.
C’est l’époque du premier "Mangeur De Pierres", du parcours du combattant que connaissent tous les rappeurs qui en veulent. Et Freko en veut ! Lui qui se disait déjà à douze ans qu’il voulait devenir 'le plus grand rappeur du monde" fait son trou: mix tapes, compilations, featurings, on entend Freko partout dans l’underground.
Mais on ne le voit pas encore dans les magazines, d’où la première méprise sur celui qui s’appela successivement Dingo et Fréko fou: il est blanc! Ce qui étonne sacrément les fans de son flow discographique quand ils le découvrent sur scène.

"Je ne suis pas pro blanc, le rap n’a pas de couleur! j'aime tout le monde et suis "antiracisme" . Je suis juste fier d’être ce que je suis et fier de faire la musique que je fais, fier de voir autant de monde suivre mon évolution et tout faire pour qu'ils soient fier d'écouter mes morceaux."

Au fait, d’où vient cet étrange blaze? "J’ai fait ma première garde-à-vue à 11 ans, et des potes m’ont appelé "le petit coffré". C’est devenu Freko. Encore une histoire de dingue......"
Décidé à nous présenter "ses frères du ghetto", plus connus sous le nom "Assos de Dingos Gang", Fréko devint en l'espace d'un claquement de doigt un personnage plus imposant que jamais. Le grand Dingo est un meneur, et malgré leur j'm'enfoutisme indétronable, il règne au sein de leur meute un réel professionnalisme.

 

rappel :

des nouvelles collections de t'shirts sont en projet . des nouveaux albums CD sont en préparation . et plein de nouvelles idées mijotent . il y aura régulièrement des nouveaux articles sur le dingo market . restez attentifs sur votre boite mail et sur les réseaux sociaux . les liens des pages youtube de fréko, facebook etc ... sont disponibles ci-dessous

  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon
  • White SoundCloud Icon

rejoins les dingos

ne manque aucune actualité

bottom of page